top of page
jeux2024-couv1.jpg
jeux2024-couv4.jpg

Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris - 2024

 

OUI ... Mais ...

 

Le 13 septembre 2017 peut être considéré comme une date historique : après plusieurs tentatives infructueuses, la France a vu sa candidature retenue par le Comité International Olympique pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

La France sportive exulte et il y a de quoi, tant les 100 ans qui nous séparent de la dernière organisation des Jeux d’été en France ont été longs, bien longs, si longs.

On pourra toujours mégoter en remarquant qu’il n’ay avait plus vraiment d’adversaire contre la candidature tricolore puisque Los Angeles avait décidé, ou s’était laissé convaincre, d’organiser les Jeux suivants, en 2028 donc, laissant un peu plus de temps au temps ... et recueillant au passage quelques millions de dollars supplémentaires pour développer leur projet ... et patienter.

Feu d’artifice donc !

Et maintenant ? Sept années de travail, de préparation pour que la fête planétaire du sport soit complète et réussie, chose dont personne ne doute, le savoir-faire français étant largement reconnu dans le monde entier, les différentes manifestations sportives d’envergure vécues ces dernières décennies le prouvant à l’évidence, telle la Coupe du Monde de Football en 1998 ou celle de Rugby en 2007. Et ce ne sont là que des exemples.

Le programme de travail tel que détaillé s’appuie sur une grande ambition qui a vite dépassé le moment heureux de l’attribution, en l’occurrence celle de « gagner les Jeux ».

Pour reformuler cette expression, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que la France puisse voir son compteur de médailles, pesant bon an mal la quarantaine, doubler, rien de moins !

L’objectif est donc clairement avancé : gagner !

Mais ce terme « gagner » ne peut-il pas avoir d’autres sens ?

Les années qui nous séparent de l’évènement vont à l’évidence montrer, comme déjà dit, le savoir-faire français. Encore faut-il préciser dans quels domaines celui-ci va être visible.

Savoir recevoir les délégations de moult pays vient d’emblée à l’esprit. Mais ce ne peut être la seule voie possible, quoi qu’elle recèle de champs spécifiques liés à cet accueil.

Ainsi, doivent être évoqués ces différents domaines que sont l’économie générée par un tel évènement, les infrastructures liées à la manifestation proprement dite par exemple.

Mais il est ce domaine plus difficile à définir et aborder que l’on peut nommer "dynamique" autour de ces JOP 2024.

En effet, s’il est un cahier des charges bien précis établi par le CIO, il ne fait aucun doute qu’il sera suivi à la lettre, ce qui équivaut à tenir les engagements pris au travers du dossier de candidature retenu.

Mais ce ne sont pas seulement les JOP qui seront organisés, ce seront les JOP 2024 en France.

Quelle identité propre va donc pouvoir être donnée à ces Jeux ?

Nous pensons que trois phases sont à mettre en évidence :

  • La phase de préparation qui va s’étaler sur plusieurs années

  • La phase, fort courte, de deux semaines en août 2024

  • Et l’après-Jeux !

Et c’est la combinaison entre ces trois phases qui, selon nous, fera que ces Jeux seront gagnés ... ou non, chose que personne ne veut envisager tellement la perte serait alors énorme.

Expliquons-nous donc sur ce qui vient d’être abordé.

Plusieurs questions se posent en effet, questions qui ramènent toutes à une interrogation centrale : ces JOP 2024, pour quoi faire ?

Quitte à organiser, autant qu’ils servent pleinement ? Mais à quoi ... et à qui ?

Il n’est nul risque de vouloir penser, voire rêver, que ces Jeux peuvent amener, non seulement notre pays à être « gagnant », mais faire aussi, voire surtout, que les lendemains de ces JOP « chantent » en participant pleinement à faire de notre nation une nation durablement sportive.

De récents exemples d’organisations doivent en effet nous faire réfléchir : entre des gouffres financiers dont certains pays organisateurs ne se sont pas encore relevés, entre des pays qui investissent pour des équipements de façade ne tenant dans le paysage que le temps des JOP, entre des pays misant quasi uniquement sur la « médaille », peut-il y avoir place pour une organisation qui, sur des fondations solides, pourra vivre de ces Jeux pendant des décennies ?

Affirmons d’emblée que c’est ceci qui nous intéresse ;

Oui à ce feu d’artifice d’août 2024 !

Oui à des suites durables, solides, enrichissantes !

Mais pour que ces suites « positives » existent et perdurent, il est logique et évident, quitte à insister sur ce point, que les fondations soient posées d’emblée, sans plus attendre, et ce dans les milieux qui nous semblent porteurs.

Parmi ces différents milieux, il est celui de l’Education qui nous semble majeur, tant il se travaille dans le temps. Voilà qu’avec une telle organisation d’envergure tels que ces JOP 2024, un cycle s’ouvre, cycle qui peut ainsi être qualifié de préparatoire à ces suites sur lesquelles nous entendons baser notre propos dans les pages qui suivent.

Comment faire sinon en posant le débat sur des points essentiels ?

Mais il est un préalable à bien définir : si nous nous centrons sur ce qui relève de ce champ complexe qu’est l’Education, c’est autant dans ce qui relève du développement de chacun-e autant que dans l’objectif d’une société plus harmonieuse, car plus éclairée, société dans laquelle chacun-e peut et doit trouver sa juste place.

Dresser le cadre de ce que nous entendons par « Education » est donc incontournable. Et c’est ce qu’il convient de faire en tout premier lieu pour que le présent ouvrage ait du sens.

...

bottom of page