top of page
20170423_181243.jpg

Ecrire ... pour quoi ?

"Je ne savais pas qu'aimer écrire était impossible, alors je l'ai fait !"

En parodiant la maxime de Marc Twain, loin de moi l'ambition de passer pour un écrivain pouvant ainsi être vu comme prétentieux.

L'amour des mots, le souci continuel de la construction, la recherche de sens, voilà ce qui pourrait résumer l'acte d'écrire.

Car en effet, la seule présence des mots ne peut suffire pour créer. Il faut y ajouter la ferme volonté de la rencontre avec cet Autre, lectrice ou lecteur d'un moment, d'un soir, pour un voyage en commun par feuilles interposées, dans une forme d'amitié comme savait le dire Erik ORSENNA "Pour écrire, il faut vivre dans la connaissance des mots et l'amitié des phrases."

Mais où trouver ces mots, ces phrases sinon au fond de soi-même, dans cet partie d'un inconnu si complexe mais toujours à explorer ?

Voilà la pensée. Je lui tends la main, elle s'ouvre à moi et je la fais devenir expression, celle d'un moi profond dans un imaginaire qui s'éclaire.

Voilà que je lui donne vie en quelques lignes, quelques pages. Je soulage mon coeur comme mon esprit et je pars à la rencontre de cet-te Autre inconnu-e mais déjà si présent-e.

Et nous voilà, cet-te Autre et moi à partager.

Écrire et lire vont ainsi de pair pour une rencontre sur deux chemins qui, en un moment, ne font plus qu'un, un chemin d'écriture.

Jean-Michel SAUTREAU

9 décembre 2018

bottom of page